Cultureuil

Librairie nomade à vélo

Le concept : librairie nomade

Il existe désormais de nombreuses librairies ambulantes, le plus souvent dans un bus reconverti ou dans un camion. Rares sont ceux qui ont fait le choix de se déplacer à vélo, notamment en raison du poids des livres. Cela ne doit pas être un frein à repenser notre manière de travailler et de se déplacer. Car Cultureuil promet tant la littérature que les circulations douces.

 

Concept de Librairie Nomade en Essonne
Portrait Adeline Cultureuil

Un peu de moi

Il serait banal de dire que les livres ont toujours été dans ma vie. Ils y sont rentrés doucement, petit à petit. D’abord par la bande dessinée, Astérix, Tintin, Spirou et compagnie. Puis les romans, Les Misérables de Victor Hugo – je ne me suis d’ailleurs toujours pas remise de la mort de Gavroche – Dumas et Le Comte de Monte Cristo.

La librairie est entrée par hasard dans mon univers professionnel. Je fréquente assidument les librairies, où que je vais, je visite les librairies comme d’autres les musées. Je pourrais passer des heures dans les rayonnages, à explorer les moindres recoins à la recherche de la perle rare, d’un livre encore jamais vu ailleurs et qui je suis sûre ai absolument besoin.

Si vos étagères débordent de livres et que vous souhaitez leur donner une seconde vie, c’est possible. En les remettant en circulation, vous contribuez à favoriser l’accès au livre et faites un geste pour l’environnement.

Naissance de Cultureuil

Après huit années passées en librairie indépendante, à découvrir tous les aspects du métier, et quelques voyages au long cours, l’idée de continuer à voyager, découvrir le monde tout en partageant ma passion des livres a commencé à germer. La lecture du récit de Philippe Fenwick Un théâtre qui marche a été un véritable choc. C’est cela que je voulais faire, marcher, me déplacer tout en partageant quelque chose de fort, d’unique avec les personnes rencontrées. Ensuite l’aventure formidable de Piano Trip, un tour d’Europe à vélo en tractant un piano droit m’a mis les pieds sur les pédales. A partir de ce moment, je me suis dit que déplacer une petite librairie d’une centaine de titres ne serait pas impossible.

L’aventure de Cultureil était lancée !

logo Cultureuil
Pourquoi Cultureuil Librairie Nomade

Pourquoi Cultureuil

C’est la contraction de culture et d’écureuil, un animal que j’aime beaucoup, j’adore l’observer.

C’est la contraction des mots CULTURE et ECUREUIL. Car la culture va au-delà des livres, embrasse tellement de domaines différents que je ne voulais pas me limiter, je voulais pouvoir élargir mon champ d’action par la suite, en fonction des envies et des rencontres. Tout comme l’écureuil, animal que j’affectionne tout particulièrement et que j’aime observer, j’ai besoin d’action et de mouvement. C’est un animal qui apprend à réserver son énergie pour un besoin ultérieur. Pour les Amérindiens, il enseigne l’approvisionnement, l’économie d’énergie pour une utilisation ultérieure et à réserver son jugement, son opinion.

Newsletter

Une fois par mois environ, la newsletter vous permet de rester informé de l’actualité de Cultureuil et des évènements à venir. C’est aussi l’occasion de raconter l’envers du décor, les petites histoires et les coups de cœur de lecture.

leo. Donec libero mattis Praesent vulputate, id,

S'inscrire à la newsletter de Cultureuil

Vous recevrez les actualités de Cultureuil entre 1 à 2 fois par mois. 

Votre email ne sera utilisé que par Cultureuil. 

Votre demande d'inscription a été envoyé. N'oubliez pas de confirmer votre adresse email.