On me demande souvent si j’ai lu tous les livres que je présente dans ma librairie. Je crois même que c’est une des questions les plus fréquentes qu’on pose à un libraire. Bien sûr que ce n’est pas possible, et même souhaitable.

La sélection du libraire

Le travail d’un libraire est justement dans la sélection, le choix, la discrimination comme dirait Sylvain Tesson. C’est ce qui fait la spécificité, la personnalité d’un libraire, c’est le regard qu’il porte sur la littérature, classique et contemporaine. Il pose son propre filtre sur l’étendue de la production littéraire, pour présenter au lecteur un panorama beaucoup plus digeste, lisible.

Chaque année en France plus de 100 000 titres sont publiés, imaginez si tous devaient se retrouver sur les étals de votre libraire ? Comment s’y retrouver dans ce dédale ? Justement, grâce au choix du libraire. Et parmi tous ces titres, il n’en lira encore qu’une infime partie.

L’exhaustivité n’est pas synonyme de qualité

L’exhaustivité n’est pas synonyme de qualité. C’est ce qui fait le charme des librairies, savoir qu’on va être surpris, étonné, que rentrer dans une boutique, ou regarder un étal de livres, c’est entrer dans un monde particulier, c’est une invitation à la découverte.

Alors bon voyage !

felis Praesent massa luctus sed dolor Aliquam

S'inscrire à la newsletter de Cultureuil

Vous recevrez les actualités de Cultureuil entre 1 à 2 fois par mois. 

Votre email ne sera utilisé que par Cultureuil. 

Votre demande d'inscription a été envoyé. N'oubliez pas de confirmer votre adresse email.