Aventure au bord d’un lac

En ces jours de forte chaleur, quoi de mieux que de se plonger dans un bon lac gelé ? C’est ce que fait Frederik Walin tous les matins sur son île au nord de la Suède.

Critique Livre Les Chaussures Italiennes
Critique Livre Les Chaussures Italiennes

Auteur : Henning Mankell
Titre original : Italienska skor
Titre français : Les chaussures italiennes
Traduit en français par : Anna Gibson
Année de parution : 2006 (Suède) – 2009 (France)
Editeur : Points
Genres : Fiction, Littérature de genre

Mon synopsis

Frederik est un solitaire, douze ans qu’il vit reclus avec pour seule compagnie un vieux chat et un vieux chien. Les visites hebdomadaires du facteur ne sont en rien pour lui plaire, il préfèrerait rester dans sa solitude. Surtout qu’il ne reçoit ni n’envoie aucun courrier. Pour couronner le tout, le facteur est hypocondriaque et profite de chacune de chacune de ses visites pour se faire ausculter par Frederik, ancien médecin.

Sa routine et sa solitude si bien organisées vont voler en éclat quand débarque un beau jour son amour de jeunesse malade qui n’a qu’une seule demande à lui formuler : qu’il l’emmène voir le lac dont il lui a parlé quand ils étaient ensemble. Il n’a pas le choix que d’accepter. Mais ce qu’il pensait n’être qu’une simple promesse à une vieille dame condamnée par la maladie se révèle être bien plus que cela. Un voyage épique qui bouleversera sa vie et ses certitudes.

Mon avis

Henning Mankell est sûrement l’auteur scandinave le plus connu et le plus lu en France. Il est celui par lequel nombre de lecteurs ont découvert cette littérature venue du nord, une littérature riche et foisonnante.

Une fois le livre ouvert, il est très difficile de le reposer tant les personnages sont attachants, un peu loufoques. Ils ont ce petit grain de folie qui nous fait les aimer car ils embrassent la vie à bras le corps, tracent leur chemin, se trompent, se rattrapent et continuent.

Envie de le lire ? Réservez le livre

Ce livre est peut-être disponible dans ma librairie nomade.

vel, lectus efficitur. sed felis porta. Sed Praesent libero Praesent justo Aenean

S'inscrire à la newsletter de Cultureuil

Vous recevrez les actualités de Cultureuil entre 1 à 2 fois par mois. 

Votre email ne sera utilisé que par Cultureuil. 

Votre demande d'inscription a été envoyé. N'oubliez pas de confirmer votre adresse email.